Service en ligne
EBTI

Mis à jour le 12/06/2025

Pourqui

EBTI est le service en ligne sur lequel les opérateurs du commerce international déposent leur demande de RTC.

Pourquoi

EBTI est la base de données sur les renseignements tarifaires contraignants, commune à 23 États-membres.

Service opérationnel

Accéder au service en ligne

Depuis le 15 octobre 2024, les renseignements tarifaires contraignants sont délivrés via le portail européen de délivrance des RTC : EBTI.

EBTI est la base de données sur les RTC, commune à 23 Etats-membres. Les entreprises déposent leur demande de RTC dans EBTI-STP (Specific Trader Portal). Ces demandes sont ensuite instruites par le pôle RTC du SND2R dans le portail EBTI-CS (Central System).

EBTI remplace SOPRANO-RTC, qui reste disponible à la consultation pour une période de transition de 3 ans.

 

 

A compter du 11 juin 2025, toutes les nouvelles demandes de renseignement tarifaire contraignant doivent être déposées avec un EORI Unique (au format SIREN). En application de la note 25000122 « EORI – Passage à l’EORI SIREN des autorisations douanières dans les services en ligne européens TP-CDS et EBTI-STP » du 11 juin 2025, les demandes déposées avec un EORI SIRET seront rejetées par le SND2R, en charge de l’instruction de votre demande.

Vous pourrez continuer à suivre l’instruction des demandes déposées avant le 11 juin et consulter vos RTC valides en vous connectant à EBTI-STP avec votre EORI SIRET.

Les RTC dont vous êtes titulaires continueront d’être valides jusqu’à leur révocation ou leur expiration, dans un délai maximal de 3 ans.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le numéro EORI à l’adresse suivante : Démarche Enregistrer votre entreprise auprès de la douane Numéro EORI

 

Modalités d’accès au service en ligne

La connexion à EBTI-STP s'opère via UUM&DS, via votre compte douane.gouv. 

Vous devez disposer des pré-requis suivants :

  • utiliser un compte douane.gouv.fr dont l'identifiant respecte certains critères de forme. L'identifiant ne doit pas comporter de caractères spéciaux et avoir une longueur comprise entre 8 et 20 caractères alphanumériques;

  • avoir un compte douane.gouv.fr certifié;

  • disposer des habilitations pour utiliser le service en ligne EBTI-STP.

  • Pour toute question relative à l'habilitation à EBTI, vous êtes invités à contacter votre PAE par mail, en précisant dans l'objet "Demande d'habilitation - Portail européen EBTI" et dans le contenu l'identifiant du ou des compte à habiliter.

Documentations relatives à ce service en ligne

Un ensemble de pas à pas a été élaboré afin de vous accompagner dans votre démarche de dépôt d'une demande de RTC.

Questions fréquentes

Les Renseignements tarifaires contraignants sont valables trois ans à compter de leur date de délivrance (Article 33 du Code des douanes de l'Union).

Néanmoins, en application de l'article 34 du Code des douanes de l'Union, la durée de validité peut être réduite dans plusieurs hypothèses :

– modification du code nomenclature ;

– le RTC octroyé contient une erreur ;

– publication de nouveaux textes réglementaires modifiant le classement tarifaire de votre marchandise (règlement de classement ; notes explicatives, etc).

Attention, les questions/réponses de portée générale formulées ci-dessus n’ont qu’une valeur indicative. Afin d’obtenir une réponse à une demande de renseignement plus précise, nous vous invitons à contacter le Pôle RTC du SND2R à l’adresse : snd2r-rtc@douane.finances.gouv.fr

Un renseignement tarifaire contraignant (RTC) est un document délivré par l’administration des douanes, qui vous permet de sécuriser vos opérations commerciales en vous indiquant (au choix) le code NC ou le code TARIC de votre marchandise. Le titulaire du RTC, est tenu d’en mentionner les références sur la déclaration, lors des formalités de dédouanement.

Gratuit, un RTC est valable 3 ans.

 

En application de l’article 22 du Code des douanes de l'Union, l’autorité douanière de délivrance des RTC dispose de trente jours pour effectuer la recevabilité de votre demande puis jusqu’à 120 jours pour la phase d’instruction.

Pour les opérateurs ayant le statut « Opérateur économique agrée » (OEA), le SND2R s’efforce de traiter la demande en 70 jours.

Parfois, l’instruction doit être suspendue. C’est par exemple le cas lorsque des analyses par le Service Commun des Laboratoires sont nécessaires ou lorsqu’il existe des discussions entre États membres sur le classement tarifaire de votre marchandise ou des marchandises similaires. En cas de suspension, vous êtes informé de la suspension par une notification sur EBTI.

Attention, les questions/réponses de portée générale formulées ci-dessus n’ont qu’une valeur indicative. Afin d’obtenir une réponse à une demande de renseignement plus précise, nous vous invitons à contacter le Pôle RTC du SND2R à l’adresse : snd2r-rtc@douane.finances.gouv.fr

Dans le cadre de votre demande de renseignement tarifaire contraignant, il peut vous être demandé des informations supplémentaires ou un échantillon des marchandises pour instruire cette demande, en complément de la documentation technique ou de la photographie.

Le pôle RTC du SND2R peut demander la transmission d’un échantillon lors :

– de la phase de recevabilité : la recevabilité de la demande sera conditionnée par la réception de l’échantillon par le pôle RTC ;

– ou lors de la phase d’instruction : l’échantillon sera à envoyer soit au pôle RTC, soit à l’un des laboratoires des douanes, selon les modalités pratiques communiquées dans la demande du pôle RTC.

Dans le formulaire de la demande, en cochant « Échantillons », vous indiquez au pôle RTC qu’un échantillon est disponible et qu’il pourra être transmis, si le pôle RTC en fait la demande, selon les modalités qui seront communiquées ultérieurement.

Attention, les questions/réponses de portée générale formulées ci-dessus n’ont qu’une valeur indicative. Afin d’obtenir une réponse à une demande de renseignement plus précise, nous vous invitons à contacter le Pôle RTC du SND2R à l’adresse : snd2r-rtc@douane.finances.gouv.fr

La procédure de délivrance des RTC est entièrement dématérialisée.

Lorsque l’autorité de délivrance octroie le RTC, vous êtes notifié de cette décision par le service en ligne EBTI (par mail si vous avez sélectionné cette option). Vous pouvez consulter vos décisions RTC depuis votre tableau de bord sur EBTI ou les télécharger au format PDF.

Dans la demande de RTC, les documents joints ou informations communiquées sur ma marchandise doivent être rédigés en français. En cas de documentation en langue étrangère, le SND2R peut vous demander une traduction, même partielle du document.

Le RTC délivré par l’administration douanière française est rédigé en français. Aucune traduction en anglais ou dans une autre langue ne peut être transmise par l'administration française.

En cas de difficulté, vous pouvez vous rapprocher du pôle RTC du SND2R.

Demande d'assistance en ligne

Si vous rencontrez une difficulté technique avec un service en ligne, faites une demande d'assistance via l'Outil en Ligne de Gestion de l'Assistance (OLGA).

Pour vous informer

Vos contacts

Service national douanier de remboursement et de délivrance de renseignements tarifaires contraignants (SND2R) - Pôle RTC
11 rue des messageries
CS 61083
57036 METZ CEDEX 01
Tél. : 09 70 27 82 99 / 09 70 27 82 74 / 09 70 27 93 40
Courriel : SND2R-RTC@douane.finances.gouv.fr