Mardi 7 juin 2022

Devenir agent de constatation des douanes

Vous souhaitez devenir douanier et vous avez un niveau brevet ? Passez le concours d’agent de constatation des douanes.
Ce concours appartient à la catégorie C de la fonction publique de l’État. Il est donc ouvert à toute personne titulaire du diplôme national du brevet ou d’une qualification équivalente.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 9 juin.

Un recrutement commun avec la DGFIP

Le recrutement des agents de constatation des Douanes est commun à celui d’agent de la Direction Générale des Finances Publiques. Vous devez exprimer vos vœux au moment de l’inscription. 

La branche administrative 

Le choix de la branche administrative vous permettra de devenir agent administratif principal de la DGFiP ou agent de constatation de la DGDDI dans la branche du contrôle des opérations commerciales et de l’administration générale (AG-CO). 

La branche surveillance 

Le choix de la branche surveillance vous permettra d’exercer dans la branche de la surveillance de la DGDDI. Vous serez tenu(e) au port de l’uniforme et d’une arme de service et exercerez au sein de brigades des missions de lutte contre la fraude, dans des ports, des aéroports ou sur le réseau routier.

Dans cette branche, vous devrez choisir au moment de l’inscription, entre une affectation nationale et une affectation dans les Hauts-de-France. En cas de réussite au concours à affectation dans les Hauts-de-France, vous aurez l’assurance d’être affecté(e) dans cette région.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 juin 2022 sur le site de la DGFIP :

Les premières épreuves (pré-admissibilité) débutent le 4 octobre 2022.