Comment rejoindre la douane ?

La douane recrute avec ou sans concours dans toutes les catégories de la fonction publique (A, B et C), dans ses deux branches d'activité (opérations commerciales et surveillance) et dans plusieurs spécialités (informaticien, pilote, technicien de laboratoire...).

L'éventail des métiers proposés par la douane est large.

Les catégories d'emploi en douane

Les catégories de la fonction publique (A, B et C) correspondent au niveau hiérarchique et de rémunération des fonctionnaires. Elles indiquent également le niveau de diplôme requis pour accéder aux concours externes.

Catégorie A (bac+3 et plus)

Catégorie C (brevet ou équivalent)

Rejoindre la douane avec ou sans concours

La douane française organise des concours internes ou externes pour le recrutement dans toutes les catégories de la fonction publique. Mais il est également possible de rejoindre la douane sans concours, notamment par la voie contractuelle, par la voie de l'emploi réservé ou via le parcours PACTE. 

La voie de l'emploi réservé est sous à certaines conditions. Cela n'empêche pas au candidat de passer le concours selon les conditions d'éligibilités.

Préparer un concours pour entrer en douane 

Vous souhaitez rejoindre la douane en passant un concours ? Après avoir préparer le concours et avoir été déclaré admissible par votre école, vous devez vous inscrire en tenant compte du calendrier des concours. 

Préparer un concours pour un emploi de catégorie A 

Si vous souhaitez préparer un concours pour un emploi de catégorie A, il est possible de rejoindre la Classe Prépas Talents de l'Ecole Nationale des Douanes

Préparer et suivre les résultats d'un concours 

Se former à son futur métier en douane 

Une fois le concours obtenu, vous pouvez intégrer l'Ecole nationale des douanes qui vous formera à votre futur métier. La formation est également disponible à l'international