La douane recrute avec ou sans concours dans toutes les catégories de la fonction publique (A, B et C), dans ses deux branches d'activité (opérations commerciales et surveillance) et dans plusieurs spécialités (informaticien, pilote, technicien de laboratoire...). L'éventail des métiers proposés par la douane est très large et varié.
Au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, mettez votre talent au service d'une économie forte et durable.
Les catégories d'emploi en douane
Les catégories de la fonction publique (A, B et C) correspondent au niveau hiérarchique et de rémunération des fonctionnaires. Elles indiquent également le niveau de diplôme requis pour accéder aux concours externes.
Catégorie A (bac+3 et plus)
- Le métier d'inspecteur des douanes
Catégorie B (bac)
- Le métier de contrôleur des douanes
Catégorie C (brevet ou équivalent)
- Le métier d'agent de constatation des douanes
Rejoindre la douane avec ou sans concours
La douane française organise des concours internes ou externes pour le recrutement dans toutes les catégories de la fonction publique. Mais il est également possible de rejoindre la douane sans concours, notamment par la voie contractuelle, par la voie de l'emploi réservé ou via le parcours PACTE.
La voie de l'emploi réservé est sous à certaines conditions. Cela n'empêche pas au candidat de passer le concours selon les conditions d'éligibilités.
Rejoindre la douane avec concours
- Recrutement par concours interne
- Recrutement par concours externe
Rejoindre la douane sans concours
- Recrutement par la voie de l'emploi réservé
- Recrutement par la voie contractuelle
- Recrutement par la voie de détachement
- Recrutement par la voie PACTE
- Recrutement par la voie de contrat des personnes en situation de handicap
- Recrutement par la voie du détachement pour les fonctionnaires en situation de handicap
- Recrutement par le voie de l'apprentissage PASS
- Recrutement sans concours d'agents de brigade des douanes et de mécaniciens
Les offres d'emplois contractuels proposés par la douane
Les offres d’emploi offertes par détachement et par contrat sont disponibles sur :
Concernant les métiers du numérique :
- La douane dispose d'un espace dédiée aux ministères économiques et financiers sur la plateforme Welcome to the Jungle
Apprentissage
La fonction publique accueille des apprentis dans tous les domaines et de tous niveaux, sur l'ensemble du territoire national
- Recrutement par le voie de l'apprentissage PASS
Préparer un concours pour entrer en douane
Vous souhaitez rejoindre la douane en passant un concours ? Après avoir préparer le concours et avoir été déclaré admissible par votre école, vous devez vous inscrire en tenant compte du calendrier des concours.
Vous êtes étudiants boursiers et non boursiers ou demandeurs d’emploi ?
Pour préparer le concours d'inspecteur des douanes (cat. A), il est possible de rejoindre sous certaines conditions une formation diplômante de niveau bac+5 avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne :
La Douane française et le CNED s’associent !
Une convention de partenariat a été signée entre le CNED et la Douane française afin de promouvoir les métiers de la douane grâce aux préparations proposées par le CNED.
Pour s'organiser et suivre les résultats d'un concours, consultez :
Être formé à son futur métier en douane
Une fois le concours obtenu, vous intégrerez l'Ecole nationale des douanes de la Rochelle (cat.B et c) ou Tourcoing (cat.A) qui vous formera à votre futur métier. La formation est également disponible à l'international.
"C'est quoi travailler en douane ?"
La douane est chargée de tenir les frontières (terrestres, maritimes, physiques ou numériques) et de contrôler les marchandises afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires. Elle opère en partenariats avec d'autres institutions (Ministère de la Justice, Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères etc.) afin d'élargir son champ d'action. Le douanier n'est pas seulement celui que vous rencontrez à la frontière. L'action de la douane s'étend sur l'ensemble du territoire français et son action prend plusieurs formes : aide aux entreprises, lutte contre la contrefaçon, obtention du marquage "Fabriqué en France" etc. Au sein des métiers de la douane, il existe 3 branches d'activité (surveillance, administration générale et opération commerciale) ainsi que plusieurs spécialités (informaticien, pilote, technicien de laboratoire etc...).
Andréa, Sandrine et Laurent sont apprentis au ministère de l'Économie et des Finances et ils rencontrent pour la première fois Isabelle Braun-Lemaire, directrice générale des douanes et des droits indirects (DGDDI). Quelles sont les missions de la DGDDI ? À quoi ressemble les cours de l'école des douaniers ? Comment devenir maitre-chien de la douane ? Pourquoi la douane est rattachée au Ministère des Finances ? etc. Isabelle Braun-Lemaire répond à toutes les questions.