Lundi 8 novembre 2021

La douane fournisseur technique officiel de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre

La douane française, administration de la frontière et de la marchandise, est fournisseur technique officiel de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre. La douane mettra à disposition de la course des moyens aériens et navals pour accompagner les 79 bateaux engagés et assurer, notamment, leur sécurité.

La Transat Jacques Vabre 2021 : une édition particulière

Pour sa 15ème édition, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’offre un nouvel élan, avec une arrivée à Fort-de-France, en Martinique. Le point de départ, historique, reste le même : le bassin Paul Vatine du Havre. Au premier rang de ces nouvelles ambitions : la volonté d’innover sur les enjeux environnementaux.

C'est dans ce cadre que la douane française et la Transat Jacques Vabre ont décidé de signer une convention de partenariat pour cette 15ème édition.

En vingt-quatre années d’existence, la Transat Jacques Vabre a réussi à s’imposer comme la plus longue transatlantique en double, tous les deux ans. Elle a également convaincu les coureurs et enthousiasmé le public, confirmé son bien-fondé et l’implication de ses partenaires. L’idée originelle est simple : une grande course prend sa source sur un parcours historique : la route du café. Une épreuve qui est un savant mélange de goûts, de crus, d’arômes et de caractère.

Transat Jacques Vabre 2021 - Bande-annonce

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Pour l'édition 2021, la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre relie le 1er port caféier de France à un producteur historique de café, la Martinique. Une édition 100% française.

Avec 3 parcours distincts dédiés aux différentes classes de bateaux, cette 15e édition poussera une nouvelle fois nos navigateurs chevronnés à se dépasser pour atteindre l'arrivée. Départ prévu le 7 novembre 2021 pour la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre, après 10 jours de fêtes nautiques le long du bassin Paul Vatine.

Parcours de la Transat Jacques Vabre 2021

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Pour la première fois de son histoire, la Transat Jacques Vabre s'effectuera sur trois parcours différents.

Une grande nouveauté créée pour permettre aux quatre catégories de bateaux qui participent d'arriver dans les mêmes temps et fêter leur traversée tous ensemble.

79 bateaux sur la ligne de départ

Les qualifications sportives terminées, le casting complet de la 15ème édition de la Route du Café est désormais officiel. Le dimanche 7 novembre sur la ligne de départ, ils seront 79 bateaux, composés de 158 skippers de 13 nationalités différentes

Les chiffres clés de l'édition 2021 de la Transat Jacques Vabre

Les chiffres clés de l'édition 2021

La 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en quelques chiffres :

  • 3 parcours
  • 4 catégories
  • 79 bateaux
  • 158 skippers
  • 13 nationalités

Départ le 7 novembre à 13h30.

 

La douane fournisseur technique officiel

Le 7 novembre, les participants de la Transat Jacques Vabre s’élanceront depuis le bassin Paul Vatine au Havre pour rejoindre Fort-De-France (Martinique). La douane française s’est associée à l’organisation de cette course pour apporter son savoir-faire, notamment, en matière de sécurité maritime.

Dans le cadre de ce partenariat, la Direction Nationale Garde-Côtes des Douanes (DNGCD) engagera au départ la vedette garde-côtes DF27 VENT D’AMONT de la Brigade Garde-Côtes de Cherbourg et un hélicoptère EC135 de la Brigade de Surveillance Aéromaritime du Havre. À l'arrivée, les vedettes garde-côtes SOKAN (DF35) et KALADJA (DF34) et les vedettes de surveillance rapprochée TARPON (DF291) et MACOUBA (DF292) accueilleront les skippers au large de la Martinique. Ce dispositif sera complété par un avion B350 et un hélicoptère AS355.

Première administration civile à la mer en charge de la surveillance et de la protection de la frontière maritime, la garde-côtes des douanes assure une grande variété de missions hauturières et semi-hauturières. Elle consacre ainsi une part importante de son activité à la lutte contre les trafics illicites en mer (contrebande, trafics de stupéfiants et d'armes, immigration illicite, etc.), veille au respect de la législation fiscale (fiscalité des navires de plaisance, mesures du contrôle du commerce extérieur, etc.). Elle assure également l’ensemble des autres missions de l’action de l’État en mer, comme la sauvegarde des personnes et des biens, la protection de l’environnement et du patrimoine marin, où encore la sûreté maritime.

Cette grande variété de missions en mer fait de la douane un fournisseur technique naturel pour la Transat Jacques Vabre et participe ainsi au succès et au rayonnement de cette course emblématique qui relie Le Havre à Fort-de-France. Ce lien avec les Antilles est fort pour la douane car elle compte de nombreux services en Martinique qui luttent contre les fraudes et soutiennent l’activité économique régionale en proposant un accompagnement personnalisé des entreprises locales.

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Une mission garde-côte historique

Rattachée au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, la DGDDI est une administration héritière d'une longue histoire. La douane française est l’administration de la frontière et de la marchandise. Dans le cadre de ses missions de garde-frontières et de protection du territoire et du citoyen, la douane est en prise directe avec les enjeux contemporains : accélération des échanges commerciaux, nouvelles technologies, nouvelles menaces (cybercriminalité et terrorisme notamment).

Depuis 2019, la DGDDI est dotée d’une Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD)

Elle regroupe sous un commandement unifié, les différents services en charge du pilotage stratégique et opérationnel des moyens aéromaritimes de l’administration de la douane. Implantée sur l’ensemble des façades hexagonales et dans l’arc Antilles Guyane, elle est pilotée par un État-Major qui assure, depuis Le Havre, la gouvernance et la coordination de trois Services Garde-Côtes installés à Nantes, Marseille et Fort-de-France.