Jeudi 23 novembre 2023

La douane organise son DuoDay 2023

Cette année, à l'occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se tient du 20 au 26 novembre 2023. La douane consacre une journée de sensibilisation au handicap et ouvre ses portes une nouvelle fois au DuoDay.

Le DuoDay 2023, c’est le 23 novembre !

Cette édition du DuoDay se déroulera à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) et dans tous ses services déconcentrés le 23 novembre. Le DuoDay, est une journée pour faire découvrir son métier et son quotidien professionnel à une personne en situation de handicap. C’est une opportunité de rencontre pour changer de regard sur le handicap au travail et dépasser les préjugés dans une logique d’inclusion. C’est aussi l’occasion de susciter des vocations et de promouvoir l’emploi pour tous.

En 2022, 40 duos ont été constitués contre 53 en 2023, pour créer de nouvelles synergies et favoriser des rencontres riches d’enseignements. Les agents volontaires doivent contacter leur référent Handicap.

Les temps forts du programme des journées du handicap 2023

Plusieurs ateliers sont proposés aux 3 participants concernant la Direction Générale. Des présentations de nos missions sont assurées par les sous-direction JCF (juridique et lutte contre la fraude), RH (ressources humaines), ainsi que des entretiens avec la Directrice Générale, madame Isabelle Braun-Lemaire et nos correspondants sociaux.

Enfin, 50 participants ont été accueillis dans toute la France par les services déconcentrés de la douane, au programme, des entretiens et des présentations de nos missions et métiers : 

La douane, une institution engagée pour le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de sa politique handicap, la douane encourage non seulement le recrutement des agents en situation de handicap, mais aussi l’accompagnement dans leur parcours professionnel.

Le nombre d’agents déclarés en situation de handicap au sein des ministères économiques et financiers est en constante augmentation depuis cinq ans : le taux d’emploi est passé de 5,96% en 2016 à 7,3% en 2021. Grâce à la politique volontariste mise en œuvre par le Secrétariat général, les directions et services, le ministère est au-dessus du taux légal de 6%.