Contacter la douane par voie électronique

Vous pouvez contacter les services douaniers ou les saisir par voie électronique.

Depuis le 7 novembre 2015, de nouveaux droits sont en vigueur au profit de l’usager dans ses relations avec l’administration. La saisine de l’administration par voie électronique (SVE) traduit la volonté de faire du numérique un axe prioritaire de modernisation des services de l’État.

Pour vous informer :

Infos Douane Service

Les téléconseillers d'Infos Douane Service sont des douaniers qui vous informent sur l'ensemble des questions douanières générales, qu'il s'agisse des formalités à accomplir à l'occasion d'un voyage, des marchandises que vous pouvez ramener dans vos bagages ou des informations utiles pour monter votre société d'import-export.

Vous pouvez contacter Infos Douane Service par :

Pour un accès sécurisé aux services douaniers en ligne

Le site douane.gouv.fr permet de réaliser la majorité des formalités douanières via des services en ligne mis à la disposition des particuliers et des professionnels.

Les professionnels peuvent saisir la douane via l'Outil en Ligne de Gestion de l'assistance (OLGA) dédiée au traitement des demandes d'assistance en matière de services en ligne.

Certaines démarches, de manière temporaire ou pérenne, sont exclues des droits de l'usager de saisir l'administration par voie électronique. Ces exceptions sont consultables sur le décret 2015-1415 du 5 novembre 2015 relatif aux exceptions à l’application du droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique.

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conseillers douaniers

Notre centre de contact Infos Douane Service est ouvert de 08h30 à 18h00 du lundi au vendredi, sauf jours fériés.

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Pour des appels depuis les Outre-mer et l'étranger : +33 1 72 40 78 50.

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quand vous le souhaitez

Selon les disponibilités, un de nos téléconseillers vous rappelle gratuitement du lundi au vendredi, saufs jours fériés.

Heure France métropolitaine (UTC+1).

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Nous vous répondons par écrit sous 5 jours ouvrés

Remplissez notre court formulaire, et votre demande sera traitée dans un délai maximum d'une semaine.

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Pour vos formalités, les services douaniers peuvent être contactés par courriel

Les boîtes aux lettres fonctionnelles des services douaniers ouverts au public figurent :

Des courriels peuvent également être adressés à des boîtes aux lettres spécifiques à un domaine particulier. Celles-ci sont alors indiquées sur les pages dédiées à ce domaine.
Par exemple, concernant l'obtention de renseignements tarifaires contraignants (RTC), des demandes d'informations peuvent être adressées à snd2r-rtc@douane.finances.gouv.fr

Les statistiques du commerce extérieur

Les statistiques du commerce extérieur de la France sont diffusées par la direction générale des douanes et droits indirects.

Pour toutes questions relatives à ces statistiques, vous pouvez contacter le Centre d'Informations Statistiques (CIS) à l'adresse : cis@douane.finances.gouv.fr.

Pour déposer une réclamation

Vous pouvez déposer une réclamation :

Pour le règlement de litiges

En cas de litige persistant avec l’un des services des ministères économiques et financiers, le service du Médiateur offre à tous les usagers, particuliers ou entreprises, une possibilité de dernier recours amiable.