Mercredi 28 juin 2023

Recrutement sans concours par la voie du PACTE : 10 places offertes en douane pour 2023

Depuis 2006, un nouveau mode de recrutement dans les corps et cadres d'emploi de catégorie C des trois fonctions publiques a été mis en place : le PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État).

Pour cette année, la clôture des inscriptions est fixée au 6 septembre 2023 !

Nombre de places offertes en douane au recrutement PACTE en 2023

Le nombre total de places offertes au recrutement par la voie du PACTE organisé par la direction générale des douanes et droits indirects au titre de l'année 2023 est fixé à 10. Tous les détails sont disponibles sur la page : recrutement par la voie du PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État).

Calendrier de la sélection 

  • 6 septembre 2023 : date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès des agences « Pôle emploi ».
  • Du 11 au 29 septembre 2023 : examen des dossiers par les commissions de sélection des directions des douanes et des droits indirects concernées par le recrutement des agents PACTE (dates prévisionnelles).
  • Du 9 au 27 octobre 2023 : audition des candidats par les commissions de sélection (date prévisionnelle).
  • 1er décembre 2023 : date de prise de poste (date prévisionnelle).
Le pass sanitaire n'est pas exigé des candidats convoqués aux épreuves des concours écrites et orales pour accéder aux centres de concours.
Toutefois, le respect de l’ensemble des mesures sanitaires, gestes barrières, règles de distanciation et de circulation, port du masque, demeure en vigueur.

Le recrutement PACTE

Le PACTE est un mode alternatif de recrutement dans les corps et cadres d'emploi de catégorie C des trois fonctions publiques. Ce recrutement est ouvert aux personnes, peu ou pas qualifiées, de 28 ans au plus et aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus et bénéficiaires :

  • du revenu de solidarité active, de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation aux adultes handicapés ;
  • ou du revenu minimum d'insertion ou de l'allocation de parent isolé dans les départements d'outre-mer et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

C'est un contrat de droit public d'une durée d'un an alternant formation et stage et permettant d'intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l'issue d'une vérification d'aptitude.

Quels avantages pour le bénéficiaire ?

Le bénéficiaire trouve dans le PACTE un dispositif qualifiant, en tout point comparable avec ce qui peut lui être proposé dans le secteur privé, mais avec une différence notable : la possibilité de se voir proposer un emploi de titulaire dans la fonction publique.

Pour les moins de 21 ans, le PACTE offre une rémunération minimale d’au moins 55% du minimum de traitement dans la fonction publique et pour les plus de 21 ans, cette même rémunération est portée à 70%.