Mardi 29 juin 2021

Départs en vacances : la douane informe les voyageurs

En cette période de départs en vacances, la douane française lance comme chaque année sa campagne d’information à destination des voyageurs : « Voyagez tranquille ».

Le contexte reste particulier cette année, compte tenu des restrictions et formalités en lien avec le contexte épidémique et les situations très variables et évolutives selon les pays de provenance et destination.

Le message essentiel que la douane souhaite donc communiquer cette année aux voyageurs est de bien s’informer avant de partir pour éviter les mauvaises surprises au départ ou au retour. Pour les y aider, la douane a listé les principales questions que peuvent se poser les voyageurs au moment de passer nos frontières et rappelle où trouver les informations régulièrement mises à jour :

Dans quels pays puis-je me rendre, dans quelles conditions et de quels documents dois-je me munir ?

Que puis-je emporter dans mes valises à l’aller comme au retour (marchandises autorisées, interdites, franchises, quantités et valeur autorisées pour mes achats à l’étranger...) ?

Sur la page Voyagez en toute tranquillité, la douane met à la disposition des voyageurs, une documentation sur ce que l’on peut ou non ramener dans ses bagages et les restrictions particulières affectant certains produits comme les tabacs, les alcools, les denrées alimentaires ou les médicaments.

Campagne « Plantes en danger »

La bactérie Xylella fastidiosa, détectée pour la première fois en Corse en juillet 2015 et en Occitanie en 2020, constitue un danger sanitaire majeur pour les productions végétales et l'environnement. La campagne « Plantes en danger », initiée par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, vous rappelle les enjeux sanitaires, les risques et la gravité des dégâts économiques, environnementaux et patrimoniaux liés à Xylella fastidiosa.

Quelles sont les formalités pour les animaux de compagnie ?

Pour protéger et préserver le territoire européen de certaines maladies, comme la rage ou la grippe aviaire, des règles particulières, notamment sanitaires, s’appliquent lorsque vous passez une frontière avec un animal. Pour les anticiper, nous vous invitons à consulter la rubrique Animaux de compagnie.

Campagne « Gare à la rage »

La rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde. Alors que la France est indemne de rage, des cas sont régulièrement détectés chez des carnivores domestiques importés de pays où sévit la maladie.  La campagne « Gare à la rage », initiée par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, vous rappelle les risques liés à cette maladie et les démarches à effectuer avant de partir à l'étranger.

Quelle somme d’argent puis-je transporter ?

Si vous voyagez avec 10 000 € ou plus, vous devez déclarer ces sommes à la douane en entrée et/ou sortie de France. Pour accomplir en ligne cette formalité, la douane met à la disposition des usagers le service en ligne DALIA.

Fidèle à sa devise « Agir pour protéger », la douane française vous souhaite comme chaque année et de tout cœur de bonnes vacances et de beaux voyages, en toute tranquillité !

Qui joindre si j’ai une autre question ?

Le centre d'appels Infos Douane Service (IDS) est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et répondre aux questions auxquelles vous n’auriez pas trouvé réponse dans les précédentes rubriques.

 

J'ai un problème technique
lié à un service en ligne de la douane

J'ai besoin de renseignements
sur les formalités douanières en tant que particulier ou professionnel

Logo contact

Appelez nos
conseillers douaniers

Notre centre de contact Infos Douane Service est ouvert de 08h30 à 18h00 du lundi au vendredi, sauf jours fériés.

Service & appel gratuits
Pour des appels depuis les Outre-mer et l'étranger : +33 1 72 40 78 50.

Notre centre de contact Infos Douane Service est ouvert de 08h30 à 18h00 du lundi au vendredi, sauf jours fériés.

Pour des appels depuis les Outre-mer et l'étranger : +33 1 72 40 78 50.
Logo contact

Nous vous rappelons
quand vous le souhaitez

Selon les disponibilités, un de nos téléconseillers vous rappelle gratuitement du lundi au vendredi, saufs jours fériés.

Heure France métropolitaine (UTC+1).

Selon les disponibilités, un de nos téléconseillers vous rappelle gratuitement entre 9h00 et 17h30 du lundi au vendredi, saufs jours fériés.

Heure France métropolitaine (UTC+1).
Logo contact

Nous vous répondons par écrit sous 5 jours ouvrés

Remplissez notre court formulaire, et votre demande sera traitée dans un délai maximum d'une semaine.

Remplissez notre court formulaire, et votre demande sera traitée dans un délai maximum d'une semaine.