• Accueil
  • Connaître et s'assurer de l'origine de votre marchandise

Démarche
Connaître et s'assurer de l'origine de votre marchandise

Le Renseignement Contraignant sur l'Origine (RCO) permet de :

  • sécuriser la donnée « origine » des déclarations en douane,
  • s'assurer du tarif extérieur commun (TEC) et des mesures de politique commerciale (contingents tarifaires, droits antidumping, etc.) applicables à l'import (origine non préférentielle),
  • bénéficier, le cas échéant, de droits de douane réduits ou nuls (origine préférentielle).

Un RCO peut être délivré pour déterminer l’origine non préférentielle d’une marchandise à l’importation ou l’origine préférentielle d’une marchandise, à l’importation et à l’exportation. Pour déterminer l'éventuelle origine préférentielle d'un produit, le(s) pays de destination du produit concerné doivent être précisés.

Au sein de l’UE, un opérateur peut solliciter un renseignement contraignant sur l’origine (RCO) en prévision d’opérations de commerce international afin de sécuriser les données déclaratives relatives à l’origine.

La demande de RCO est adressée à l’administration douanière de l’État membre dans lequel l'opérateur est établi ou dans lequel le RCO sera utilisé.

Compte tenu des mesures de restrictions des déplacements prises par le Président de la République afin de lutter contre le Covid-19, la direction générale des douanes et droits indirects vous prie de ne plus faire parvenir vos demandes de Renseignements Contraignants sur l'Origine (RCO) par courrier postal.

Vos demandes de RCO doivent désormais et jusqu'à nouvel ordre être adressées exclusivement par courrier électronique à la boîte fonctionnelle dédiée :

Nous vous rappelons que ces demandes doivent impérativement être signées et complétées conformément aux notices explicatives pour être recevables.

Nos équipes demeurent mobilisées afin de continuer à traiter vos demandes dans les meilleurs délais, mais un allongement est à prévoir.

Le formulaire est téléchargeable ci-dessous :

En cas de doute sur la nomenclature de votre marchandise, nous vous invitons, en amont de votre demande de RCO, à adresser à la direction générale des douanes une demande de renseignement tarifaire contraignant (RTC) via le service en ligne SOPRANO RTC

Questions fréquentes

L'origine non préférentielle est l'origine de droit commun d'une marchandise, sa « nationalité ». Elle sert à appliquer le tarif extérieur commun (TEC), les mesures de politique commerciale et, si vous le souhaitez, un marquage de type « Made in/Produit en » sur votre produit.

L'origine préférentielle est une origine « bonus » sollicitée à l'import dans l'UE ou dans un pays partenaire avec lequel il existe un accord commercial ou à qui l'UE concède des préférences unilatérales. Elle nécessite la présentation d'une preuve d'origine. Le type de preuve d'origine à présenter dépend de l'accord concerné et du montant de l'envoi : certificat EUR.1, attestation ou déclaration d'origine sur document commercial.

Pour vous informer

Vos contacts

  • Pour toute question, vous pouvez contacter le bureau de la politique tarifaire et commerciale de la direction générale des douanes à l'adresse suivante : dg-comint3-rco@douane.finances.gouv.fr

Infos Douane Service

Pour répondre aux particuliers sur les formalités douanières et accompagner les entreprises à l’international.

En savoir plus sur les horaires et conditions

Service 0,06 € / min
+ prix appel

Hors métropole ou étranger

+33 1 72 40 78 50

Via courriel
Cliquez ici