Lundi 27 juin 2022

1 semaine, 1 engagement : la qualité de service en action

La Douane française est avant tout un service public, sa mission première est donc de servir au mieux les citoyens. C’est donc naturellement que nous nous sommes engagés dans le programme « Services Publics + » lancé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP). 

1 semaine, 1 engagement : pour un service plus proche, plus efficace et plus simple

Au cours de l'année 2022, l’ensemble des services douaniers s’est mobilisé afin de mettre en place un plan d’action de qualité de service qui décline le programme d’amélioration continue « Services Publics + ». Construit jusqu'en 2023 autour de 9 engagements de services, ce programme nous permet d'offrir un service plus proche, plus efficace et plus simple à nos usagers. 

La série de vidéo « 1 semaine, 1 engagement », découvrez comment les services douaniers se sont appropriés cette démarche qualité en menant des actions concrètes. Une nouvelle vidéo sera proposée chaque semaine.

Nos engagements de service 

Engagement N°1 : le droit à l'erreur avec la Direction Interrégionale d'Antilles-Guyane

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Engagement n°1 : le droit à l'erreur avec la Direction Interrégionale d'Antilles-Guyane

Suite aux résultats de l’enquête de satisfaction de 2020, la DI d’Antilles Guyane a constaté la méconnaissance par les entreprises du droit à l'erreur. Gilles Bertrand, secrétaire général de l’inter-région d’Antilles Guyane nous parle des actions engagées et des résultats obtenus.

Engagement N°2 : faciliter les démarches avec la Direction de Bordeaux

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Engagement n°2 : faciliter les démarches avec la Direction de Bordeaux

« Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne » avec le PAE de Bordeaux. La mise à disposition du nouveau service en ligne PARCEL a conduit la direction régionale de Bordeaux à mettre en place un accompagnement spécifique pour les professionnels de la vigne. Retour d’expérience de Virginie LABAERE, alors cheffe du pôle d’action économique, sur le plan d’action porté par le PAE de Bordeaux.

Engagement N°3 : personnaliser l'accompagnement des usagers avec la Direction Régionale de Lille

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Engagement n°3 : personnaliser l'accompagnement des usagers avec la Direction Régionale de Lille.

Jean-Marc, chef du pôle d’action économique à Lille revient sur l'action de son service en faveur des entreprises françaises. Il s'agit d'un conseil gratuit et personnalisé pour aider les entreprises à se développer à l'international.

Engagement N°3 : orienter vers le service compétent

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#1Semaine1Engagement ou la qualité de service en action ! L’amélioration de la qualité de service est une priorité pour la #Douane française. C’est pourquoi nous nous engageons dans le nouveau programme « Services Publics + » lancé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) qui comprend désormais 8 engagements. Au travers de ces 8 engagements, découvrez les douanières et douaniers qui travaillent au quotidien pour vous accompagner dans vos démarches et améliorer notre qualité de service. Pour en savoir plus sur le programme Services Publics + au sein de la douane : ➡️ https://www.douane.gouv.fr/engagements-et-qualite/services-publics-programme-damelioration-continue Découvrez nos missions : ➡️ https://www.douane.gouv.fr/la-douane/qui-sommes-nous/les-missions-de-la-douane-francaise Comment intégrer l'administration des Douanes ? https://www.douane.gouv.fr/dossier/rejoindre-la-douane * Suivez notre actualité en direct sur : + Instagram : https://www.instagram.com/douane_france/ + Twitter : https://twitter.com/douane_france + LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/direction-generale-des-douanes-et-droits-indirects + Facebook : https://www.facebook.com/douanefrancaise

Engagement N°4 : informer sur l'avancement des dossiers

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#1Semaine1Engagement ou la qualité de service en action ! L’amélioration de la qualité de service est une priorité pour la Douane française. C’est pourquoi nous nous engageons dans le nouveau programme « Services Publics + » lancé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) qui comprend 8 engagements.

Engagement N°6 : afficher nos résultats

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#1Semaine1Engagement ou la qualité de service en action !

L’amélioration de la qualité de service est une priorité pour la Douane française. C’est pourquoi nous nous engageons dans le nouveau programme « Services Publics + » lancé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) qui comprend 8 engagements.

Engagement N°7 : vos avis sont pris en compte

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#1Semaine1Engagement ou la qualité de service en action !

L’amélioration de la qualité de service est une priorité pour la Douane française. C’est pourquoi nous nous engageons dans le nouveau programme « Services Publics + » lancé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) qui comprend 8 engagements.

Engagement n°7 : Vos avis sont pris en compte

Engagement N°7 : développer nos compétences

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#1Semaine1Engagement ou la qualité de service en action ! L’amélioration de la qualité de service est une priorité pour la #Douane française. C’est pourquoi nous nous engageons dans le nouveau programme « Services Publics + » lancé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) qui comprend 8 engagements. Au travers de ces 8 engagements, découvrez les douanières et douaniers qui travaillent au quotidien pour vous accompagner dans vos démarches et améliorer notre qualité de service.

Engagement N°8 : Être éco-responsable

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#1Semaine1Engagement ou la qualité de service en action ! L’amélioration de la qualité de service est une priorité pour la #Douane française. C’est pourquoi nous nous engageons dans le nouveau programme « Services Publics + » lancé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) qui comprend 8 engagements. Au travers de ces 8 engagements, découvrez les douanières et douaniers qui travaillent au quotidien pour vous accompagner dans vos démarches et améliorer notre qualité de service.

 

Conclusion de la série une semaine, un engagement !

Dans le cadre du programme Services Publics+, nous vous avons présenté neuf actions de qualité de service mises en œuvre par la douane ! A travers cette dernière vidéo, les correspondants qualité de la douane présentent leur vision de la qualité de service.

Les douaniers au cœur de la qualité de service

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Conclusion de la série une semaine, un engagement ! Dans le cadre du programme Services Publics+, nous vous avons présenté neuf actions de qualité de service mises en œuvre par la douane ! A travers cette dernière vidéo, les correspondants qualité de la douane présentent leur vision de la qualité de service. La satisfaction des usagers et l'amélioration continue des services constituent notre priorité.